La carte des canaux de France : où naviguer en péniche ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau circuit fluvial pour pouvoir naviguer à bord de votre péniche ? Sur les sites des Voies Navigables en France (www.vnf.fr), vous retrouverez l’ensemble du réseau fluvial qui n’attend que vous. Comme pour tout voyage, préparez vos bagages mais mettez-vous aussi en règle en vous renseignant auprès des organismes territoriaux ou des offices de tourisme des différentes villes que vous souhaitez visiter.

Naviguer en péniche

La France possède de nombreux canaux praticables en péniche, il faut toutefois se renseigner sur la capacité qu’ils peuvent accueillir : gabarits supérieur ou inférieur à 38,50m, navigable par tronçon, canaux déclassés… La carte des voies navigables proposée sur le site des VNF répertorie chaque canal dans chaque région française. Ainsi, il ne tient qu’à vous de constituer un parcours fluvial personnalisé !

Découvrez ainsi les richesses territoriales de la Bretagne, ou suivez la Garonne le long des villes du Sud. Profitez-en pour faire une escale dans la ville de votre choix pour découvrir les spécialités locales dont nous parlions dans notre article précédent, et naviguez lentement pour prendre le temps d’admirer le paysage naturel qui entoure les canaux. Pensez aussi à prévoir des escales de ravitaillement pour faire le plein d’essence ou d’eau potable, le tout dans le respect de l’environnement pour préserver la beauté naturelle des canaux français.